C’est dimanche, tu rêves de te poser un peu au calme, de profiter du week-end, ne rien faire… cocooner un peu… mais c’est sans compter sur un lever trop tôt, une mauvaise humeur ambiante, des disputes, un ratage de sieste en beauté !… Ils veulent jouer avec toi, avec papa, mais vous n’avez pas envie… Vous avez besoin de calme! Alors vous tentez d’expliquer, de proposer un temps calme mais rien ne marche… Le niveau d’excitation monte et atteint son maximum à 14h… L’après-midi s’annonce difficile… comme souvent ces derniers temps… pourtant vous l’attendiez ce dimanche en famille… Par l’effet des neurones miroirs, on est vite tous frustrés, énervés, et on sent notre bienveillance, notre patience vaciller…
La vraie vie de parents même bienveillants !
Il y a des journées où tout le monde crie, pleure, des périodes où l’on est tous fatigués, des âges délicats où on subit tous les jours un peu notre rôle de parents… On ne pensait pas que ça serait aussi dur, c’est parfois la désillusion… Alors naturellement, on perd patience, on s’énerve, on fait tous l’inverse de ce qu’on aimerait donner mais c’est plus fort que nous… On n’arrive plus à relativiser ! Nos besoins à nous ne sont plus écoutés… Notre réservoir affectif est bien vide…
Tu rêves de prendre un moment pour toi mais soyons réalistes, ce n’est malheureusement pas maintenant que tu vas planter tout le monde pour aller te faire masser et te détendre enfin seule !!… Il faut donc gérer !
Sauf que là tout de suite, tu n’arrives plus à faire d’efforts, à prendre sur toi, tu n’as plus l’énergie… c’est bien plus facile de complètement se laisser consumer par l’énervement, la colère, laisser aller le démon qu’on sent monter en nous… C’est normal de ressentir tout ça, ce n’est pas pour autant que nous sommes mauvais parents, ni que c’est une fatalité ! Ce sont juste des mauvais moments à passer !!
Avoir tes enfants qui courent partout, renversent les caisses de jouets, crient, se bagarrent, pleurent, ne veulent pas se reposer alors qu’ils sont exténués… quand toi tu en as déjà marre de cette journée, ça énerve ! Surtout quand toi tu as déjà beaucoup donné et que tu ne demandes pas grand chose, juste un peu de calme… C’est la théorie de la goutte d’eau ! Un autre jour, ça aurait pu passer mais pas cette fois… Quelque soit ton niveau de patience, tout le monde a ses propres limites… il y a des jours où ça passe, d’autres non…
Alors aujourd’hui, je te livre une clé qui marche extrêmement bien quand tu sens la tension monter, pour transformer l’énervement de toute la famille en énergie positive !
Le plaisir en famille !
En effet, quand tout le monde est excédé, c’est rarement le moment où tu as envie de faire plaisir, de donner encore… Tu en as marre et tu aimerais qu’ils comprennent (mais tu le sais, ils ne peuvent pas comprendre…) Tu aimerais que tout le monde se calme comme par magie ! Mais si tu ne fais rien, ça va empirer ! Tout le monde va y perdre dans cette journée et en plus d’être fatiguée, tu diras bonjour à ta culpabilité après les avoir couchés !…
Alors la prochaine fois que tu sens la tension monter, que vous foncez droit dans le mur, que vous n’avez plus envie, c’est le moment de s’octroyer un moment agréable tous ensemble en famille pour détendre l’atmosphère et resserrer les liens ! Et ainsi tous sortir gagnants de cette journée!
Préparer tout le monde et sortir le plus vite possible de la maison ! Pas forcément loin mais aller se changer les idées et oublier les conflits, oublier la maison ! Une activité qui vous fasse bouger et assez « exceptionnelle » pour vous procurer du bonheur ! Aller à la piscine, aller voir des animaux, aller visiter un nouvel endroit sympa, courir, faire du vélo, prendre l’air !! Quelque chose que vous n’avez pas fait depuis longtemps tous ensemble ou même encore mieux innover ! Le but est vraiment de se changer les idées au maximum ! Retrouver le sourire, des enfants joyeux, se sentir heureux et apaisés ensemble. Et puis ça te donnera ce sentiment si agréable d’avoir assuré!! Le plaisir remet les compteurs à 0, on repart tous sur de bonnes bases et surtout on se rappelle ce qui compte vraiment, l’amour qu’on a les uns pour les autres, la joie d’être ensemble !! Alors n’oublie pas la prochaine fois, tu auras peut-être l’impression que tu leur fais une surprise alors qu’ils ne méritent pas… Ils méritent toujours et surtout dis-toi que toi aussi !!
Aucun commentaire