0
Avec les Kids

Le « doudou sonore » et ses bienfaits magiques

Aujourd’hui, je m’adresse à toi jeune maman, qui regarde amoureusement ton si précieux tout petit en train de s’endormir… Tu te demandes encore comment tu as bien pu faire une merveille pareille, il est si petit, si parfait… et tu cherches à tout faire au mieux dans le calme et la volupté de ses premiers instants de vie… alors c’est maintenant dans cet état de douceur infinie que tu vas pouvoir créer juste pour lui son propre « doudou sonore », c’est à dire une berceuse unique, magique, que tu auras toi-même inventée ! Je ne veux pas te spoiler mais arrive un jour où le coucher n’est plus forcément le moment le plus simple de la journée… la fatigue de chacun, la lassitude, l’envie que ça ne dure pas trop longtemps pour enfin aller t’effondrer devant Netflix…

Il y a de fortes chances que régulièrement tu recherches un rituel du coucher qui saura apaiser ton bambin et qui permettra un lâcher-prise dans la douceur !! Et là, tu seras bien heureuse de dégainer ton arme secrète que tu auras mis en place depuis des mois voire des années et qui t’aidera grandement !!

Les bienfaits incroyables d’une berceuse pour ton bébé

Il y a des centaines de combinaisons possibles pour le rituel du coucher du soir, on sait combien l’histoire du soir même tout petit, mais s’il y a bien un moment sur lequel tu peux d’ores et déjà tout investir et tout miser c’est véritablement la berceuse !

Elle existe depuis toujours et on se souvient encore de la berceuse que nous chantaient nos parents ! On ne se rend pas toujours compte cependant de son importance et des ses bienfaits.

La berceuse apaise aussi bien l’enfant, que le parent. Elle crée du lien, de l’attachement et donne de la stabilité quand elle est répétée à chaque endormissement. C’est un moment privilégié qui va développer la mémoire de l’enfant et venir se graver en lui pour toujours. C’est véritablement le rituel le plus doux qui soit pour se laisser aller au sommeil ! Peut importe que l’on ne sache pas chanter, qu’on chante faux, ton bébé lui n’entend que la voix qu’il préfère au monde, celle de ses parents.

Ton moment de retour au calme à toi aussi !

Bien que n’importe quelle berceuse choisie aura les bienfaits précités, je t’invite à prendre le temps de créer pour ton bébé sa propre berceuse ! En effet, le lien d’attachement et d’apaisement sera bien plus fort avec des mots que tu auras choisis ! Cette berceuse tu vas la chanter un nombre incalculable de fois et il sera bien plus agréable pour toi qu’elle te parle vraiment, qu’elle provoque chez toi des souvenirs, qu’elle fasse remonter tout l’amour que tu as pour ton enfant ! Même lors des couchers plus compliqués, après des journées difficiles où tu auras l’impression de ne pas avoir su gérer, ce petit moment de calme entre vous avant de s’endormir viendra vous reconnecter, le réconforter, te faire ressentir tout l’amour que tu as pour lui quoiqu’il arrive et ça t’apaisera…

Comment lui créer-lui sa propre berceuse

Pour inventer une berceuse à son bébé quand on est ni auteur-compositeur, ni chanteur n’a toutefois rien de sorcier je te rassure ! Il te suffit de choisir l’air d’une chanson que tu aimes particulièrement à tel point que tu ne te lasseras pas de le fredonner ! (ta chanson préférée par exemple, ou l’air d’une berceuse connue que tu aimes…) Alors, lance-toi, regarde ton enfant qui s’endort et essaie de mettre des mots sur tes sentiments pour lui, sur ce qu’il représente pour toi… ça peut-être très simple mais plein de sens quand tu les lui dis à lui…

Un jour, ton bébé aura grandi et cette berceuse il te la réclamera, il te la chantera car ce sera devenu sa déclaration d’amour, son doudou à lui ! Elle te servira à l’endormir mais aussi à l’apaiser quand il sera triste, inquiet en colère, fatigué ou qu’il se sera fait mal… Tu lui auras construit son endroit refuge, sa bulle de réconfort !

Pour les pannes d’inspiration

◊ Sur l’air de la berceuse Brahm’s Lullaby

Dors bien mon chéri, ferme tes yeux il fait nuit,

Repose-toi mon bébé car tu es bien fatigué

Et demain, nous viendrons te chercher dans ton lit

Tu auras bien dormi et papa et maman aussi

N’aies pas peur mon chéri, je t’aimerai toute ma vie tu es mon tout petit même quand tu es endormi

Et papa t’aimera toute sa vie aussi

Nous serons toujours là pour te serrer dans nos bras

lalalala…. lalalala…lalalalalalalala… (je finis toujours en fredonnant juste l’air)

◊ Sur l’air de « Qui a le droit » de Patrick Bruel… 

Maman est là, maman est là, maman est là pour toi

Pour te serrer, tout contre moi, maman est là

Je t’aimerai toute ma vie, tu es ma petite chérie,

Mon petit trésor que j’aime très fort

Maman est là pour toi

Je t’aimerai à tout jamais, tu es ma petite poupée, ma petite chérie, ma petite Lily, maman est là pour toi…

◊ Sur l’air de « Notre monde est tout petit »

Tu es mon trésor, mon plus beau trésor,

Maman t’aime très fort, maman t’aime très fort

Maman t’aime, maman t’aime, maman t’aime,maman t’aime,

Maman t’aime très fort d’amour.

Tu es mon plus beau trésor, moi je t’aime très très fort

Tu es mon petit amour, maman t’aime toujours !

Voilà ultra simple mais ultra efficace, c’est promis ! ♥♥

You Might Also Like

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire