Soyons réalistes, ce confinement sans précédent pour notre génération va durer !… Et nous allons devoir gérer ! Pour la première fois de notre vie, nous devons faire face à une situation de crise, tous confinés, nos libertés diminuées…
Nous sommes en train de découvrir un « vivre ensemble » inédit, 24h/24, 7j/7 enfermés pour une durée indéterminée. Alors, certes avec les personnes que nous aimons le plus au monde mais cela n’est pas forcement facile à accepter et nous devons apprendre à composer tous les jours comme jamais. Nous qui trouvions déjà compliqués les longs dimanches pluvieux, nous voici à devoir tout repenser pour survivre à ce quotidien forcé !
Nous avons toutes entendu ou pensé que cela allait être l’occasion de profiter, d’avoir enfin du temps, de prendre ce temps qui te manque tant… et maintenant, nous n’osons pas nous plaindre car par rapport à d’autres, nous sommes bien conscientes de la chance que nous avons… Mais force st de constater qu’en réalité, il faut apprendre à vivre différemment, tout réorganiser… l’enfermement, l’inquiétude, les devoirs, le télé-travail, les disputes, le manque de nos proches, du dehors, de motivation… Cela peut-être bien plus fatigant et stressant au final que nos vies « normales » que nous trouvions pourtant déjà parfois bien pesantes… Alors je te donne ici quelques clés, pistes, astuces pour te motiver, revoir tes priorités, voir le positif, et retrouver un maximum de bienveillance même confinée!! J’espère que ça t’aidera à tenir ce nouveau quotidien !!
1- Devenir la parfaite mère confinée tu oublieras !!
Oui le confinement peut être l’occasion de pouvoir enfin prendre le temps d’observer son enfant, apprendre à le connaître en profondeur, le re-découvrir au jour le jour… Voir enfin tout ce que l’on manque quand on n’est pas ensemble toute la journée.
Mais même si profiter de ce temps avec nos enfants est bien sûr toujours inestimable, il intervient dans un contexte très particulier, assez anxiogène, avec très peu de libertés, du télé-travail pour certaines à gérer et une continuité pédagogique à assurer !
Tous les parents et je dis bien tous les parents vont devoir faire face aux difficultés liées à accompagner toute la journée un ou plusieurs enfants dans un contexte inédit, sans y être préparés, sans l’avoir décidé et ayant très peu de clés.
Élever un enfant est extrêmement difficile tu le sais, cela demande beaucoup de patience et d’énergie. Dans une période stressante, ces deux vertus peuvent être difficiles à mobiliser ! En quelques jours, il se peut que tu te sentes fatiguée, dépassée, excédée voire perdue. Ne t’accable pas, ne te penses pas mauvaise mère incapable de gérer tes enfants toute la journée… Tu ne seras pas la seule maman confinée à galérer ! Alors au diable la culpabilité !! Tu ne peux pas te permettre de culpabiliser, cela engendrera beaucoup trop de négativité et cela ne t’aidera en rien à avancer !Tu es juste en train de vivre une situation nouvelle, tu es en train d’apprendre chaque jour, il y aura des bonnes et des moins bonnes journées, c’est un fait ! Mais tu y arriveras ! Peut-être pas comme tu le pensais, comme tu le voulais ou rêvais, mais les jours seront passés !
2- La pression tu ne te mettras pas !
Rester à la maison avec des enfants surtout quand ils sont petits occupe toute notre attention !! Imaginer une seconde que les parents vont réussir à gérer à la fois leur télé-travail, l’école à la maison et les plus petits est illusoire !!! Mais il n’y a pas d’autres choix que de leur demander d’essayer !
On ne te donne pas un défi compliqué à relever, on te demande l’impossible ! Alors tu as peut-être l’impression qu’on t’attend au tournant, tu as un patron ou une entreprise, tu ne veux pas que tes enfants prennent du retard… mais tu vas devoir choisir, réduire, tu ne pourras pas tout faire !! Tu vas t’épuiser et qui plus est, confinée tu vas finir par stresser et angoisser !! Ce confinement nous apprend aussi ce qui essentiel dans la vie, l’essentiel c’est de vivre ! Et tous les jours, on décompte ceux qui n’ont plus cette chance… Alors tu vas faire de ton mieux et tout ce qui sera fait sera déjà très bien ! Tu pourras t’en féliciter !! Les journées ne feront toujours que 24h, tu vas avoir besoin de bouger un peu même confinée, bouger avec tes enfants, prendre du plaisir, bien dormir, tu vas avoir besoin de te garder en bonne santé physique mais également psychologique, c’est là ta vraie priorité !!
Les plus grands pourront s’occuper un peu seuls pour te laisser travailler et pour les plus petits, tu peux essayer de ré-inventer les apprentissages avec le temps qu’il te restera dans ta journée ! Cela sera sans doute en plus bien plus intéressant que de suivre les consignes sans prendre de plaisir ! Se poser assis à une table peut être rassurant mais on peut tout autant apprendre en bougeant, en jouant, en discutant, en jardinant, en cuisinant ! Mixer un peu d’apprentissage classique donné par l’école et un peu d’apprentissage « made in maman et/ou papa » peut être bien plus sympa à vivre pour tout le monde !!! Il ne s’agit pas de tous se braquer mais bien de tenir sur la durée ! Fais-toi confiance, écoute les envies de chacun pour apprendre au quotidien en s’amusant !!
3- Aux autres mamans, tu ne te compareras pas !!
Tu vas peut-être avoir l’impression que d’autres mamans y arrivent mieux que toi, qu’elles gèrent à la perfection cette période qui t’angoisse tant, qu’elle assurent comme jamais même confinées… Ce n’est qu’une illusion toutes les mamans vont avoir leurs moments de doutes, de galères, de pétage de plomb, de pleurs, d’angoisse… seulement elles ne te le diront peut-être pas ! On ne perçoit toujours qu’une infime partie de la vie des gens !! C’est toujours bien plus agréable et positif de partager ce qui nous rend fière, les bonnes idées, les victoires !! Dis-toi que si tu as l’impression qu’une autre maman y arrive mieux ou a plus de chance que toi, pour une autre maman, cette maman qui y arrive si bien, c’est toi ! On a toutes nos forces, nos faiblesses, nos chances, nos malchances, on compose avec et on avance car nous n’avons pas le choix et nous pouvons toutes en faire quelque chose de beau !!
4- Ton mode « survie » tu enclencheras !
Les prochaines semaines ne vont pas ressembler à ton quotidien habituel, tu peux perdre tes repères, te sentir couler… Quand on est fatiguée et perdue, le meilleur moyen de réussir à retrouver du plaisir et assurer ses journées, c’est de passer en mode « survie » ! Lâcher tout le superflu ! La bonne nouvelle c’est que tu sais déjà faire ça !! Tu vas apprendre à survivre à ce nouveau quotidien, tout comme tu l’as déjà fait quand tu es devenue maman et que tout a changé du jour au lendemain… Tu ne fais va plus essayer de faire de ton mieux, tu vas faire comme tu peux, ce que tu peux ! Et ça sera très bien !
Ok, tu seras peut-être encore en pyjama jusqu’à midi, tes enfants aussi mais tu auras fait avec eux une super activité qui vous rendre tous heureux !! Tu n’auras peut-être pas pris le temps de te maquiller et tu relèveras tes cheveux pour économiser encore un jour de shampoing mais tu auras danser la capucine, et fait la tortue sur ton tapis. Tu seras peut-être habillée comme la veille, voire l’avant-veille et tu ne sauras plus bien quel jour on est… Tes enfants ne seront peut-être lavés qu’un jour sur deux, la maison mal rangée et la vaisselle entassée… Mais vous aurez gagné des petites minutes de bonheur bien méritées !! Peu importe ce qui ne sera pas fait, en mode « survie », tout ça n’a aucune importance, ce qui compte c’est vous et seulement vous ! Libère-toi d’un maximum de charge mentale, va au plus facile, au plus simple, n’exige pas trop de toi… Petit à petit, tu vas prendre tes marques, petit à petit, tu vas trouver une nouvelle organisation qui te conviendra et tu réussiras à vivre de nouveau sans survivre ! Laisse-toi du temps pour apprivoiser ce confinement !
5- Indulgente, tu seras !
Avec tes enfants, ton chéri mais aussi avec toi-même ! C’est sûrement la période pendant laquelle le mot « lâcher-prise » va prendre tout son sens ! En temps normal, tu le sais le lâcher-prise n’est pas si facile… tu essaies d’ailleurs peut-être sans réellement y arriver… Sauf que là, c’est différent ! Pour une fois, le confinement sera de ton côté et va même t’aider ! Tu n’as plus ce qui t’empêche souvent de lâcher prise, tu n’as plus le regard des autres… Et ça, ça change tout ! Alors sois indulgente, le seul regard aujourd’hui qui compte c’est le tien, essaie de le remplir d’un maximum d’amour et de bienveillance pour les seules personnes que tu vois dans ta journée, toi y compris !!
Pour t’aider, rappelle-toi ces 3 points essentiels à l’indulgence :
- avec tes enfants : les caprices n’existent pas ! L’enfant a des désirs, des envies, il ne sait pas ce qui est raisonnable ou non, il apprend et nous devons le guider dans cet apprentissage, lui dire avec empathie quand c’est déraisonnable. Mais en aucun cas, il fait un « caprice » !!
- avec ton conjoint : nous faisons tous au mieux, tout le monde, toi, tes enfants, ton chéri. aussi.. Alors même quand tu aimerais que les chosent se passent différemment, dis-toi que chacun fait comme il peut avec ce qu’il est… ça t’aidera sûrement à le regarder avec bienveillance et empathie ! N’est-ce pas ça le vrai amour prendre les gens comme ils sont ?!
- avec toi-même : la colère est une émotion qu’on a tous le droit de ressentir et d’exprimer (sans violence !!…). Même toi ! Tu ne réussiras probablement pas à prendre sur toi tous les jours, c’est normal ! Tu dois accepter ta part d’humanité, et ne pas culpabiliser… On se met parfois en colère, ça ne veut pas dire que nous sommes mauvaises mères ou pro VEO, pour autant, cela signifie juste que nous avons des émotions ! Il est bon que nos enfants voient aussi que nous avons nos limites !
6- Au maximum, tu relativiseras !
Cette période peut-être stressante, un sentiment de panique peut même te submerger. Être tous confinés jusqu’à nouvel ordre n’est pas évident… Si être enfermée te stresse particulièrement, répète-toi que c’est provisoire, exceptionnel, les jours passent quoiqu’il arrive. Nous sommes enfermés mais nous ne sommes pas en prison, il nous reste de la liberté, nous avons nos propres affaires, nous pouvons organiser notre journée, nous pouvons agir sur notre quotidien ! Et surtout, nous ne sommes pas séparés de nos enfants !! Le quotidien de parents peut être parfois bien difficile mais nous avons une chance inouïe d’être confinés avec eux !! Imagine toi une situation bien pire, en prison ou à l’hôpital, cela t’aidera à voir tout de suite tout ce que tu as la chance d’avoir chez toi là tout de suite ! Cela t’aidera à te reconnecter à l’instant présent ! Ne pense pas à la durée du confinement, prends les journées les unes après les autres, vis au maximum ce temps présent. Tu ne vas pas vers du pire, tu vas vers du mieux !
Et puis, rappelle toi tu as sûrement déjà vécu bien pire dans ta vie, plus stressant, plus contraignant et tu y es arrivée ! Ce confinement sera du passé dans quelques semaines et tu auras géré comme tu pouvais avec les clés que tu avais !!
7- Ton moral, tu préserveras !!
C’est bien connu quand maman va tout va ! Alors pour garder un maximum de sérénité malgré ce climat compliqué, je vais te donner une clé toute simple mais essentielle : ne plus regarder les journaux télévisés !! Ce n’est pas évident car nous avons toujours envie de voir, savoir pour se rassurer, par curiosité, pour partager… Mais cela n’est pas bon pour nous, pour notre mental, notre moral ! Cela favorise le stress, le sentiment de panique, d’impuissance.. Tu peux rester informée via Internet une fois par jour maximum mais n’actualise pas sans cesse les informations données, ne te pollue pas l’esprit de mauvaises nouvelles, de témoignages, d’images… Il ne s’agit pas de fermer les yeux, il s’agit de se protéger au maximum du stress ambiant. Une fois que notre stress est trop élevé, il est extrêmement difficile de le faire redescendre, cela te demandera du temps et des ressources que tu n’as pas en ce moment en période de confinement. Avec cette simple astuce, tu prendras réellement soin de toi sans que ça ne te prenne de temps !
8- Du temps pour toi tu n’auras pas… mais des instants de bonheur tu trouveras !
Tu as certainement entendu et lu partout combien ce confinement peut permettre de prendre du temps pour soi, pour lire, pour se ressourcer… Je pense vraiment que toutes les mamans au foyer ont bien dû rire en entendant ça… car être maman toute la journée ne va pas te donner beaucoup de temps, tu vas même peut-être avoir l’impression de ne jamais en avoir autant manqué… et tu ne pourras en plus pas être relayée…
Alors plutôt que de prendre du temps pour toi que tu n’as pas, tu peux essayer de collectionner plein de petits instants qui vont faire ton bonheur au quotidien !
Tu n’as pas le temps de lire un livre, accorde-toi juste 2 pages par jour ! Elles t’aideront à t’évader quelques minutes !
Tu n’as pas le temps de prendre un bain, prends-en un avec ton enfant, il sera ravi de jouer à côté de toi pendant que toi mine de rien tu te délasseras !
Essaie au maximum de faire des choses simples qui te procurent du plaisir en « pleine conscience » comme boire un bon café chaud, savourer un bon repas, respirer par la fenêtre en écoutant les oiseaux, écouter vraiment les paroles d’une chanson, t’accorder un épisode de ta série préférée le soir même si tu n’as pas fini ta journée…
Il faut peu de temps au cerveau pour déclencher l’hormone du plaisir alors accorde-toi plusieurs « petits » plaisirs par jour ! Cela suffira à te faire du bien !
Et chaque soir, repense à tout ce que tu as aimé dans ta journée, il y aura forcément 2 ou 3 petites choses que tu auras aimé ! Fini ta journée sur cette note positive !! Et ta cerise sur le gâteau avant de coucher tes enfants, demande leur ce qu’ils ont préféré eux aussi, les écouter livrer leurs petits bonheurs de la journée te montrera tes petites victoires du quotidien et cela te fera le plus grand bien !
9- Autant comme autant, tu câlineras !!
Tu vas passer toute la journée avec tes enfants, tu vas sûrement devoir leur accorder un maximum de temps pour les devoirs, pour les occuper, inventer des activités et tu seras beaucoup sollicitée… tu auras donc l’impression d’avoir déjà beaucoup, beaucoup donné… Mais il est fort possible que cela ne suffise pas à remplir leur réservoir affectif entièrement ! La chose la plus essentielle à ne pas négliger reste le contact, même quand on vit enfermés ensemble 24h/24. Créer des moments privilégiés rempliront réellement leurs réservoirs mais également le tien !! Se faire des câlins, se tenir les mains, jouer à la bagarre, les porter… t’aideront bien plus que tout le reste à favoriser le calme et la sérénité au sein de ton foyer !! Cela vaut avec les enfants mais également entre parents !! Plus il y a de câlins, moins il y a de disputes !!
10- Du lien et du soutien tu conserveras !
Tu es confinée oui… mais tu n’es pas seule ! Si tu es confinée avec ton chéri, cela peut réellement être le moment de faire front ensemble, soudés ! Essayer de mieux communiquer, mettre les choses à plat, apprendre à vraiment se parler, se dire les choses, sans reproches, mieux se livrer pour mieux se comprendre ! Se retrouver le soir une fois les enfants couchés pour prendre un instant ensemble, discuter, débriefer la journée, chercher des solutions si la journée s’est mal passée. Manger ensemble, regarder la TV ensemble lovés l’un contre l’autre… vivre réellement ce confinement à deux l’un avec l’autre et non l’un à côté de l’autre ou pire encore, l’un contre l’autre. Cela peut être le moment de revoir notre façon de fonctionner et de trouver un vrai soutien au sein de son couple et non plus à l’extérieur !
Si tu es une maman solo, chaque soir si tu le peux essaie de trouver du soutien auprès d’une amie par téléphone ou messages, ou auprès d’une communautés de mamans qui te fait du bien sur Instagram ou Facebook. Des mamans qui s’entraident, se soutiennent sans jugement, pour trouver des astuces et mieux vivre le quotidien. Il faut un village pour élever un enfant, trouve ton village !
Et n’oublie pas que nous avons la chance de vivre au 21ème siècle, que nous avons Internet, nos ordinateurs, nos smartphones, nos télévisions, nous sommes loin d’être complètement isolés du reste du monde ! Essaie de garder le maximum de contacts avec tes proches, par mails, messages, téléphone, visio (skype, instagram, messenger, facetime) ! Penses à envoyer en fin de journée des photos de tes enfants, de vos journées, de vos activités, à tes parents, grands-parents, cousins, oncles/tantes, amis à tous ceux qui te manquent et à qui tu manques !! Ce lien même virtuel te nourrira chaque jour ! Nous sommes tous des êtres sociables alors gardons le lien au maximum !!
J’espère que ces 10 commandements seront tes alliés pendant ces prochaines semaines ! N’hésites pas à les partager à d’autres mamans confinées ! Je te souhaite de passer de belles journées, elles ne seront pas parfaites, elles seront parfois complètement ratées mais nous pouvons essayer chaque jour de les rendre le plus agréable possible et de se créer de beaux souvenirs !! Un jour, ce confinement sera du passé, je te promets que tu auras quelques bons souvenirs ! A toi d’essayer d’en collectionner le maximum, c’est à toi de jouer, tout est encore à créer !! ♥♥
1 Comment
Paillettes et coquillettes
22 mars 2020 at 9:53 pmMerci ! ❤️