Toi aussi tu en as lu des livres sur la parentalité positive, bienveillante, respectueuse, sur les neurosciences affectives, tous ces posts si doux et bienveillants sur Instagram qui t’ont tant séduite… Et oui, tu es convaincue, oui tu sais que c’est la meilleure voie pour construire une relation sereine et profonde avec ton enfant. Oui, tu es persuadée que c’est ce qu’il faut faire, que c’est le meilleur pour lui et pour son développement. Mais voilà, tu n’y arrives pas, tu n’y arrives plus… Parfois oui et tu es super fière de toi mais souvent non et tu culpabilises, chaque jour un peu plus… Au début, tu tiens, tu as encore un peu d’énergie, tu sais que tu vas y arriver, tu y crois, tu prends sur toi. Et puis plus ton enfant grandit, les 2 ans, les 3 ans, les 4 ans…, et plus tu te rends vite à l’évidence, c’est beaucoup plus difficile que quand il était tout petit et qu’il fallait juste ne pas le laisser pleurer, le câliner, le materner. Tu commences à fatiguer, tu doutes, tu n’y arrives plus si bien que ça… et tu le sens… ça te fout en l’air, tu as voulu bien faire et c’est tout ton équilibre, tout cet équilibre familial qui te tient tant à cœur qui est en train de vaciller alors que tu as tout fait justement pour l’éviter. Et là tout de suite, tu es perdue, tu ne sais plus, essayer de continuer sur cette voie en laquelle tu crois, ou tout abandonner, tu sens que tu deviens exactement cette maman que justement tu ne voulais tellement pas être… Tu es fatiguée, tu as cette boule au ventre de stress, de culpabilité, toutes les mamans ont l’air d’y arriver tellement mieux que toi…
Pourquoi avons-nous autant de mal à accepter la maman que nous sommes ?
S’il y a bien une chose qui était impossible pour moi avant c’était de m’accepter telle que j’étais. Je voulais toujours faire plus, faire mieux… On vit dans un monde où il est même de bon ton d’être perfectionniste! C’est le minimum, notre excuse pour ne pas être parfaite! D’ailleurs, combien de fois, j’ai pu entendre quand je faisais passer des entretiens de recrutement, les candidats me dire « je suis perfectionniste » … ce faux « défaut » que tout le monde considère comme une qualité…
Au fond de nous, on a intégré qu’on pouvait faire plus, mieux, toujours, que ce n’est jamais assez… que nous ne sommes pas assez… Nous avons été conditionnées depuis toutes petites… « t’es pas belle quand tu pleures », « c’est moche, applique-toi », « c’est rien, c’est pas grave relève-toi », » tu peux mieux faire quand même », « c’est bien mais c’est pas parfait »… la compétition partout, le culte du meilleur…
Alors nous… on s’est convaincue qu’on ne faisait jamais assez, qu’on n’avait pas le droit de ressentir ce que l’on ressent, que quand on fait juste ce que l’on peut ça ne suffit pas, que c’est nous qui ne sommes pas assez bien, pas assez fortes, intelligentes, belles, drôles, patientes, courageuses… et ça nous suit partout, tout le temps, depuis que nous sommes toutes petites et maintenant dans notre vie de femme et de maman !
Oui c’est sûr on peut toujours mieux faire ! On a toutes une marge de progression, c’est encourageant! Ça nous challenge! Oui, à condition de savoir en premier lieu se contenter de ce que l’on fait déjà, de qui l’on est déjà !! Apprécier le fait plutôt que le par-fait!
En devenant maman, c’est ce que j’ai réussi à comprendre… être une maman perfectionniste c’est foncer droit dans le mur, perdre notre spontanéité, notre joie de vivre au présent avec eux, c’est se tirer soi-même une balle dans le pied!…
Il est l’heure de t’accepter comme tu es !
Tu te demandes peut-être quel est le rapport avec tes enfants, leur éducation, ta vie de famille, de couple… Le rapport est simple pour que ton quotidien soit le plus doux, pour que tu transmettes ce que tu as envie de leur transmettre, que ta vie de famille soit agréable, tu as besoin en premier lieu, non pas d’apprendre à comment réagir, comment faire face dans telle ou telle situation… tu as besoin en tout premier lieu de t’occuper de tes pensées ! De ton mental, de ton moral !
Je pense que c’est extrêmement difficile, voire impossible de se changer, de changer qui l’on est au fond de nous. Par contre, on peut changer nos pensées, modeler notre état d’esprit ! Arrêter d’être notre propre ennemi, le pire même! Et si tu veux aujourd’hui réellement avancer, c’est par là que tu dois commencer !
Mais comment fait-on pour s’accepter enfin telle que nous sommes ?
Le truc c’est que tu n’as pas des années devant toi pour faire un profond travail sur toi-même… Ce dont tu as besoin c’est d’un truc pour t’aider là tout de suite… quand tu aurais bien aimé être plus patiente, moins t’énerver, pour quand tu es triste ou que tu en as marre… quand tu n’as pas trouvé les mots pour répondre à quelqu’un qui t’a blessée… quand tu te regardes dans la glace et que ton reflet ne te plaît pas ou plus…
Pour aller plus vite, j’ai crée un raccourci pour mon cerveau, un automatisme qui me sert tout le temps. Quand je commence à me critiquer, m’accabler, je me dis « c’est ok », « je suis comme ça, c’est ok ». Et ce petit « c’est ok », il change tout! J’accepte enfin d’être qui je suis. Je coupe le flot de pensées négatives qui va suivre. Le « j’ai été comme si… de toutes façons je suis toujours comme ça… » Je coupe ma conversation intérieure.
Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas t’améliorer, évoluer, apprendre… Ça veut juste dire que là tout de suite tu te es indulgente envers toi-même. Au début, ce n’est pas forcément simple mais à force d’exercice cet automatisme marche vraiment dans ta vie de maman.
Pour avancer sereinement, tu mérites de t’accepter telle que tu es, la maman que tu es déjà, telle que tes enfants t’aiment! Oui tu peux faire mieux, peut être ou pas, un autre jour, tu verras! Aujourd’hui tu es toi, tu en es là, tu as déjà traversé pleins d’épreuves, tu t’es relevée, tu peux être fière de toi!
N’oublie pas de croire en toi, on avance ensemble ma douce MUM Allday, à très vite ! ❤❤
2 Commentaires
Marie Seuve
11 décembre 2019 at 9:35 pmIl tombe tellement à pic dans ma lecture de ton site. Merci pour tout ❤️ Tu n’imagine pas à quel point ça me fait du bien de lire tes mots ❤️
Tiffany Cres
12 décembre 2019 at 9:55 amJe suis bien contente de savoir qu’il t’apporte du réconfort!je t’embrasse Marie 😉