0
Avec les Kids

Enfants surexcités: comment opérer un retour au calme sans crier ?

Toi aussi tu as des Babychoux plein de vie, qui adorent courir, sauter, crier, chahuter ? On est d’accord, tout est normal, ce sont juste des enfants !! Et c’est leur boulot d’enfant de bouger, d’évacuer quand ils en ont besoin! On le sait bien… mais on avoue que parfois, parce qu’on est nous-mêmes énervée ou parce qu’on sent que ça va dégénérer, on aimerait bien qu’ils se calment un peu, qu’ils arrêtent de courir partout et qu’ils se posent tranquillement…! Au calme !!

Le retour au calme idyllique qui marche rarement…

Si tu as encore un peu de patience, tu essaies de leur demander gentiment de se calmer, tu tentes de sortir une petite activité calme, un livre, un CD zen à écouter… Tu espères les apaiser et que le calme tant espéré va enfin arriver… Mais voilà, dans la vraie vie, je vais te dire, les moments calmes marchent surtout quand tes enfants sont déjà calmes… dommage pour nous ! Quand un enfant a besoin de bouger, il est en réalité très difficile de l’en empêcher. Et tu sens en toi cet énervement monter, ce que justement tu ne voulais pas arrive, tu en as marre, plus tu leur demandes de se calmer et plus ils s’excitent, plus tu t’énerves et tu finis par crier… Au bout d’un moment bien sûr, tu réussis à obtenir le calme que tu voulais mais tu culpabilises de la façon dont tu y es arrivée…

Plus atypique mais qui marche vraiment!

Pour ne pas en arriver là, j’ai compris que quand c’est possible pour moi, j’ai tout intérêt à leur proposer justement un défouloir et prendre part à leur excitation ! Et pour cela, quoi de mieux que de leur proposer de tous bouger ! J’ai donc plusieurs astuces qui marchent vraiment bien avec mes Kids que je te livre aujourd’hui en espèrant que ça puisse te servir chez toi:

  • la technique de la mini-boom : je lance de la musique que j’aime et qui bouge beaucoup pour se mettre tous à danser comme si c’était la fête ! On danse devant le miroir, on court autour du canapé, je les lance en l’air, on fait des rondes, bref on s’amuse ! Je gonfle même parfois des ballons de baudruche pour un effet pompomgirl très apprécié ! L’intérêt de danser dans ce moment là est déjà de canaliser leur excitation, ils risquent moins de se faire mal et toi tu te défoules en même temps qu’eux au rythme de tes musiques préférées. Tu te détends au lieu de t’énerver !
  • la technique de sauter jusqu’au plafond : sur le canapé ou sur le lit, tu tiens les mains de ton enfant qui est face à toi et vous vous mettez d’accord sur un nombre de sauts pour tenter de toucher le plafond. Sauter fatigue vraiment plus vite que courir, toute son énergie pourra donc sortir librement ! et en quelques minutes de sauts, il sera plus disposé à passer à autre chose!
  •  la technique de la fusée qui ne démarre pas (la moto ou tout autre jeu sur tes genoux pour rebondir): tu installes ton enfant sur tes genoux, tu lui dis qu’il est dans une fusée et tu le fais sauter comme si la fusée allait décoller mais bien sûr la fusée ne décolle pas et tu le fais tomber (délicatement…;-) ) entre tes jambes pour retomber parterre. Ceci est vraiment ultra simple mais ils adorent tous les jeux sur les genoux, sauter, s’imaginer décoller ou rouler puis rire de ne pas y arriver. Il faut juste penser à les utiliser dans ce type de moments !

Après ces instants de rigolade ensemble, là enfin tu peux proposer le moment calme ! Le réservoir affectif de chacun étant maintenant bien rempli, tu as bien plus de chance qu’ils puissent se poser et jouer tranquillement !

J’espère que cela te servira dans ton quotidien de MUM Allday. N’oublie pas de croire en toi, on avance ensemble. A très vite !

You Might Also Like

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire